L’Etat met fin au label ISR

En gestion et finance public, de nombreux critères sont tenues en compte pour assurer la bonne gestion de l’Etat. Ces critères et composants de la gestion ne sont pas souvent connus par le grand public. Récemment, l’ISR ou le fonds d’investissement socialement responsable  sont sortis pour être connu du grand public. Le label ISR englobe à la fois l’éthique et la finance et contribue ainsi dans la bonne marche de la gestion publique. Le label ISR vient de faire son apparition au grand public vers l’année 2015.

Le label ISR en question, qu’est-ce que c’est ?

 

Le lancement du label ISR s’est tenu  en mois de septembre 2015. Ce label souligne la prise en compte des facteurs de l’environnement, la société et ainsi que les enjeux de la gouvernance. Les conditions financières de risques et de rendement sont à l’écart pour ce label. Le label ISR met en exergue la gestion ISR par les épargnants. Les modalités en question sont bien définies dans le cahier de charge du label ISR qui est défini par le décret n°2016-10 promulgué le 08 Janvier 2016. En plus des cahiers de charge, sa création y est stipulée. Ce label a été longtemps soutenu par Novethic.

L’Etat met fin au label ISR

Outre le label ISR, d’autres labels tels le TEEC ou le label Transition Energétique et Ecologique pour le climat existent. Pour ce dernier, il est soutenu par le ministère de l’environnement. Pourtant, les particuliers investissent dans des fonds contribuant aux intérêts généraux et performants du point de vu financier, et cela ne contribue point aux développements du label ISR. En plus le label ISR est qualifié à vocation à embrasser largement et de territoire vague par les autres labels. Le domaine d’application de l’investissement socialement responsable embrasse de nombreux secteurs. Le label ISR de Novethic a pris fin le 31 Décembre 2016 car l’Etat a décidé de le soutenir. Dorénavant, les candidats sont libres de leur choix en termes d’organisme certificateur. Ainsi, le soutien du pouvoir public rassure encore plus les investisseurs.

Author: Eva

Share This Post On