Les retraites-chapeau : un montant souvent exorbitant
Les retraites-chapeau : un montant souvent exorbitant
Un nombre assez considérable de personnes bénéficient de ce que l’on appelle les retraites-chapeau. Il s’avère d’ailleurs que les retraites-chapeau s’élèvent à un montant souvent exorbitant. Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui bénéficient de cette retraite.
Ce qui est en plus très intéressant c’est que les personnes qui reçoivent cette retraite touchent également les retraites de bases. Ce qui leur fait un petit plus pour leur pension. Mais voyons qu’est-ce que les retraites-chapeau exactement.
Que sont les retraites-chapeau ?
Les retraites-chapeau sont une sorte de bonus pour les anciens employés d’une société. En effet, en plus de toucher la pension de base que touchent pratiquement toutes les personnes qui partent en retraite, une certaine catégorie de personnes perçoivent les retraites-chapeau. Mais qui sont ces personnes? En réalité il n’y a que les personnes qui ont occupé un poste de cadre supérieur ou de directeur qui pourront éventuellement toucher ce bonus. Toutefois, ce n’est pas automatique, il faut que l’employeur veuille bien le leur proposer. Voyons à présent pourquoi est-ce qu’elles sont si élevées.
Pourquoi sont-elles si élevées ?
Les retraites-chapeau sont bien souvent élevées à un montant exorbitant. Pourquoi cela? Parce qu’elle est soumise à des critères bien précis. Déjà, il faut qu’elle suffise amplement au retraité vis-à-vis de sa vie de tous les jours, que les retraites-chapeau soit pour lui une rentrée d’argent régulière qui soit à même de subvenir à ses besoins. Mais en plus de cela, il faut également qu’elle aille de pair avec l’ancienneté de l’ancien employé ainsi qu’avec les honoraire qu’il percevait auparavant.
Toutefois, il peut arriver qu’un employé prenne assez tôt sa retraite. Ce ne sera pas à ce moment qu’il touchera les retraite-chapeau, mais seulement lorsqu’il atteindra réellement l’âge de la retraite et qu’il recevra sa pension de base.