Club d’investissement : avantages et inconvénients
Un club d’investissement est en général défini comme étant un club regroupant plusieurs personnes considérées comme étant des investisseurs. Ces derniers sont engagés en ce sens à constituer un portefeuille commun afin d’engager la somme réunie dans divers investissements en bourse. Il est à noter que seuls les membres d’un club d’investissement décident ensemble du type de placement à effectuer. Devant comporter un président, un trésorier ainsi qu’un secrétaire, autant pourtant dire que c’est essentiellement le premier qui est censé gérer les affaires. Un club d’investissement possède un statut juridique exceptionnel qui lui fait bénéficier certains avantages fiscaux.
Les avantages et inconvénients d’un tel club
Tout d’abord, il est à savoir que faire partie d’un club d’investissement présente tant bien des avantages que des inconvénients. Un des atouts d’un tel club reste par exemple les différentes offres fiscales qui sont attribuées à celles-ci. Avoir une vue générale sur le marché de la bourse demeure aussi un avantage majeur pour un membre d’un club d’investissement. L’ouverture sur les autres membres est aussi primordiale de ce type de club. Ceci-dit, la question de facilité s’avère être un handicap de taille pour un club d’investissement. Un autre hic est que le contact humain entre membre ne s’effectue que très rarement.
Pour qui a été fait ce genre de club
Un club d’investissement a généralement été créé pour tout le monde. En effet, le fait est que chaque personne peut y adhérer librement quel que soit son statut. Retraités, actifs, ou étudiants, cela ne pose aucun problème. Le tout est bien sûr d’avoir la capacité ainsi que l’âge légal requis qui est la majorité pour pouvoir intégrer un club d’investissement. Aucun niveau de connaissance sur la finance n’est également pas nécessaire. Dans un club d’investissement, seul le fait de vouloir participer est essentiel.