Laine de verre et laine de bois : laquelle est la laine la plus écologique ?
Une laine écologique est toujours la plus adaptée pour réaliser l’isolation d’une habitation. Sur ce point, beaucoup de professionnels recommandent plus l’utilisation de la laine de verre ou la laine de bois. Entre ces deux options ? Laquelle est la laine écologique la plus performante ? La réponse dans ces quelques lignes.
Les critères qui font de la laine de verre une laine écologique
Pour commencer, il faut admettre que la méthode de fabrication de la laine de verre permet déjà de dire que c’est une laine écologique intéressante. Conçue en grande partie avec du sable, l’eau utiliser pour sa conception est aussi recyclée pour être utilisée dans d’autres choses. Ajouter à cela, cette laine écologique ne dégage pas beaucoup de gaz nocif pendant le processus de fabrication.
Pendant son utilisation, cette laine écologique est capable de réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre au niveau de la maison. C’est surement pour cette raison que la laine de verre est plus recommandée sur les habitations BBC tout en veillant au respect de la RT2012. Enfin, le bilan énergétique de ce matériau tant a prouvé que c’est une laine écologique.
La laine de bois est aussi une laine écologique à ne pas négliger
Qu’elle soit proposée sous forme de panneaux ou en vrac, la laine de bois reste un matériau intéressant pour l’isolation. En plus de sa performance, le fait d’avoir une longue durée de vie durant son utilisation peut faire de lui une laine écologique. Effectivement, vous ne serez pas obligé de revoir l’isolation réalisée avec ce matériau pendant de longues années. Isoltoit, spécialiste de l’isolation des combles, vous propose des matériaux isolants performants.
Par ailleurs, l’isolant présente un bilan écologique positif comme sa capacité à résister au feu. Cet isolant peut même réduire la quantité de fumées qui s’échappent du bâtiment au cas où une telle situation se produirait. Si un remplacement s’avère vraiment utile, le matériau peut ne pas être jeté directement, mais traiter pour éviter la pollution de l’environnement.