France : mise en place du Comité national de l’éducation financière
France : mise en place du Comité national de l’éducation financière
Avoir de l’argent c’est bien, et c’est même nécessaire, mais il faut savoir le gérer sinon on se retrouve vite en déficit, comme le prouve le nombre en progression constante de ménage en difficulté financière. Et en effet gérer un budget, placer de l’argent, réaliser des opérations financières, peut parfois présenter des difficultés pour le commun des mortels. Car si l’éducation nationale propose de nombreux enseignements dans de nombreux domaines il existait une lacune dans le domaine de la connaissance budgétaire en ce qui concerne la vie de tous les jours.
Il a été remédié à cet état de fait par la création du comité national d’éducation financière qui propose plusieurs axes d’orientation.
Sur quoi porte l’éducation financière ?
L’un des axes du comité national de l’éducation financière consiste à agir au niveau de l’éducation nationale, donc dès l’école, en apportant une connaissance de base concernant la gestion budgétaire.
Les enseignants seront donc formés pour cette nouvelle discipline. Des moyens pédagogiques leur seront fournis. Le deuxième axe qui sera mis en place consiste en un site internet, accessible à tous, va être créé dès le début de cette année pour apporter un maximum d’information à ceux qui le souhaitent. Un autre axe actuellement expérimenté est la mise en place d’un dispositif dans quatre régions de France qui consiste à apporter une analyse sociale de la situation personnelle des personnes en difficultés couplée éventuellement avec une renégociation de leurs dettes.
Les acteurs du comité national de l’éducation financière
Cette initiative d’éducation financière a été Initié par le gouvernement Français, avec la participation de l’éducation nationale, du secrétariat chargé de la lutte contre l’exclusion et des personnes handicapées et de la banque de France pour les organismes institutionnels épaulés par des associations de consommateurs et des professionnels de la finance, le comité national de l’éducation financière n’a pas pour objectif de faire des citoyens Français des experts de la finance mais de leur donner les moyens de comprendre quels sont les enjeux de l’épargne et de la gestion du budget familial.